top of page

La Compagnie des Passe Volant

La Compagnie des Passe Volant est une troupe de théâtre amateur constituée en association placée sous le régime de la loi 1901. Elle fut créée en 2007 à l’initiative de Martine et Philippe Deleuze, comédiens amateurs ayant déjà une solide expérience de la scène. Ils ont entraîné dans leur sillage une douzaine de passionnés auxquels se sont joints d’autres adeptes de la scène. Certains sont restés, d'autres sont partis...

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La plupart d’entre eux ont déjà participé à des spectacles de théâtre, de danse, de cabaret mais aussi à des spectacles historiques en plein air. Après le départ en province du couple fondateur, Caroline San Miguel a pris la présidence de l’association et François Legallais en est devenu le metteur en scène.

 

L'unique ambition de la compagnie est de divertir un large public tout en se faisant plaisir. Seuls la passion du théâtre et le plaisir de jouer ensemble les motivent, car ce sont des amateurs au sens où Jacques Copeau l’entendait : ceux qui aiment leur art avant tout.

​

Depuis 2007, la compagnie a interprété une douzaine de pièces dans des registres variés, allant de la comédie familiale (Bonne fête Suzette, Ça sent le sapin, Drôle de salade à la cuisine) au « boulevard » (Feydeau sans dessus dessous, Les bitumeuses), en passant par des drames (Douze hommes en colère, Je de dames, Femmes sans importance), des classiques (L’affaire Molière), des créations originales (Une dernière tournée) et des farces médiévales qui ont souvent été jouées lors de fêtes historiques, dans des écoles mais aussi comme spectacle à part entière.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où vient le nom de la Compagnie ? 

À l'origine, un passe volant était un faux soldat (ou marin) que les officiers présentaient frauduleusement comme faisant partie des effectifs de leur troupe (ou équipage) pour s'approprier sa solde (ou sa ration). Plus tard, ce mot désigna un homme qui s'introduit dans une partie de plaisir sans payer sa part de la dépense commune, ou qui entre au spectacle sans payer, quoiqu'il n'en ait ni le droit, ni la permission. Enfin, au théâtre plus spécifiquement et surtout au XIXe siècle, un passe volant était un spectateur payé (soit par l'auteur, soit par un comédien) pour "faire la claque" (applaudir) lors d'une représentation afin de garantir le succès de la pièce.

​

Si le sujet de la "claque" au théâtre vous intéresse, cliquez ici.

bottom of page