L'affaire Molière
D’après les œuvres de MOLIÈRE, avec des extraits des œuvres suivantes : Le malade imaginaire, Les fourberies de Scapin, Les précieuses ridicules, George Dandin, Le médecin malgré lui, La critique de l’école des femmes, Le bourgeois gentilhomme, L’Avare.
Texte additionnel et mise en scène : François LEGALLAIS
Avec : Edouard BARDIZVARTIAN, Philippe BEHR, Olga BEPOLDIN, Guillaume BOUVET, Jean Pierre CUVELLIER, Martine DELEUZE, Philippe DELEUZE, Jocelyne FEHRE, Micheline FRAYSSEIX-BOUVET, Anne JAYET, François LEGALLAIS, Pascale LEROUX, Bruno MARCEL, Elisabeth PEFFERKORN, Caroline SAN MIGUEL, Martine VANSO et Christian VAUTHIER.
Note d'intention du metteur en scène :
Tout le monde a déjà vu au moins une fois dans sa vie l’une de ses pièces. Il ferait presque figure d’auteur incontournable, passage obligé pour tout écolier français, rite initiatique pour tout comédien novice. Était-ce une raison pour bouder notre plaisir de jouer ses pièces ?
Nous ne voulions pas renoncer à ce privilège de nous délecter de sa langue et d’interpréter ses comédies aussi féroces que jubilatoires. Car ce peintre de l’âme humaine n’avait pas son pareil pour décortiquer minutieusement nos excès et nos travers, puis nous les servir à grand renfort d’ironie, d’insolence et de burlesque. N’oublions pas que Molière s’inspira en partie de la Commedia dell'Arte, elle-même héritière des farces médiévales, un genre que nous aimons jouer dans cette compagnie.
Nous avons donc cédé au chant des sirènes classiques et décidé de jouer "du" Molière. Ou plus exactement d’interpréter des extraits de huit de ses œuvres car il nous fut impossible de choisir "la" pièce. Et pour les unir les unes aux autres, nous avons osé intenter un procès à l’illustre auteur ! Cette licence dramatique nous a permis en effet de réunir en un même espace-temps une trentaine de ses personnages, tous réunis pour lui rendre hommage à travers le rire qu’il avait érigé en art de vivre. Voilà toute l’affaire Molière : une affaire de cœur plus que de raison, un artifice destiné à rendre hommage au Patron des comédiens.
Cette pièce a été jouée en 2015 à Groslay, Bouffémont, Sagy et Butry-sur-Oise.





