Une dernière tournée
"Une dernière tournée" est une création originale, écrite et mise en scène par François LEGALLAIS. Elle a été créée le 30 novembre 2019 à Belloy-en-France puis jouée à Cergy, Sagy et au Mesnil-Aubry.
Avec : Jean-Pierre CUVELLIER, Jocelyne FEHRE, Olga FORTOUNATTO, Micheline FRAYSSEIX BOUVET, Anne-Marie KERFERCH, François LEGALLAIS, Nahele LEGALLAIS-STCHEKINE, François LEGRAND, Pascale LEROUX, Caroline SAN MIGUEL, Marina STCHEKINE et Christian VAUTHIER.
Argument de la pièce :
Paris, 1966. Justine Duratier et Gisèle Périchon, deux comédiennes sur le retour, courent le cachet depuis qu’elles sont tombées en disgrâce. Après des années de galère, elles finissent par décrocher chacune un rôle dans Tant qu’il y aura des mouettes, la nouvelle pièce d’Iroshka Kaspov, une dramaturge ouzbèke dont s’est entiché le Tout-Paris. Une tournée est programmée dans toute la France.
Les voilà donc arrivées au Théâtre des Galurins pour répéter cette nouvelle pièce entourée de mystère. Mais au fil des répétitions, rien ne se passe comme elles l’espéraient. Les voilà plongées dans l’univers déjanté – et parfois cruel – du théâtre des années 1960 en pleine révolution, et confrontées à une galerie de personnages aussi excentriques que surprenants.
Antoine Vérin, le metteur en scène stressé, ne cesse de les abreuver de remarques sexistes et gérontophobes. Gloria Oswald, l’actrice principale, est une diva colérique, capricieuse et égocentrique qui dicte sa loi. Laura Piroli est une comédienne prétentieuse et sans expérience qui adule le théâtre d’avant-garde et méprise ses aînés. Germaine Pinart, actrice habituée aux seconds rôles, est aigrie et peu investie dans ses personnages.
Monique Goupillon, la couturière excentrique, s’entête à créer des costumes sans rapport avec le thème de la pièce. Gérard Laverge, le régisseur, intervient toujours de manière inopinée, ce qui horripile Antoine Vérin. Iroshka Kaspov, la dramaturge ouzbèke paranoïaque, transpire autant la vodka que la nostalgie slave. Gonzague Peyrac de la Cressonnière, obscure journaliste, ne cesse d’épier les répétitions. Enfin l’inspecteur Pivert, de la brigade financière, enquête sur un personnage malhonnête qui pourrait tenter de faire capoter le spectacle.
Extraits de la note d'intention de l'auteur :
[...] L’idée de cette pièce sommeillait en moi depuis… 1997 ! Cette année-là, j’achevais ma maîtrise d’Histoire qui portait sur les actrices de la Comédie-Française sous l’Occupation. Mes recherches m’avaient conduit à lire les mémoires de grands noms de l’illustre Maison, mais aussi de metteurs en scène, de régisseurs, de souffleurs, d’huissiers qui tous, unanimement, décrivaient les acteurs comme des personnages extravagants, certains avec de sales manies, d’autres avec de fichus caractères, en perpétuelle représentation, bref des personnages hors normes. Je me suis donc attelé à la tâche [...] avec l’envie gourmande – tel un sale gosse – de me moquer des comédiens avec une certaine irrévérence mais toujours avec bienveillance, décortiquant leurs excès, leurs peurs, leurs obsessions, leurs fragilités et leurs travers, bref tout ce qui constitue leur ADN de saltimbanque et qui les rend aussi attachants… qu’horripilants !
La pièce a été jouée en 2019 et 2020 à Cergy, Sagy, Belloy-en-France et au Mesnil-Aubry.





