top of page

Feydeau sans dessous dessus

Pièces de Georges FEYDEAU

Mise en scène de Martine & Philippe DELEUZE

 

Spectacle réunissant de courtes pièces de l'auteur : Feu la mère de Madame, On purge bébé, Mais n'te promène donc pas toute nue. 

​

Avec :  Edouard BARDIZVARTIAN, Philippe BEHR, Olga BEPOLDIN, Guillaume BOUVET, Jean-Pierre CUVELLIER, Martine & Philippe DELEUZE, Jocelyne FEHRE, François LEGALLAIS, Caroline SAN MIGUEL, Elisabeth PEFFERKORN et Sébastien VALMY.

​

Note d'intention des metteurs en scène : 

Ce sont des pièces courtes, aussi agréables à jouer qu’à regarder. Elles incarnent parfaitement le style de Feydeau : la farce conjugale. L’agrément des dialogues, la vivacité des répliques, la drôlerie des personnages divertissent au plus haut point tant le public que les acteurs. Que dire de la mise en scène ? Il n’y a qu’à suivre Feydeau ! Car c’était un auteur derrière lequel se cachait un metteur en scène hors pair s’il on en juge par les nombreuses et précises didascalies qui ponctuent ses textes. Oserait-on dire qu’il nous aura mâché le travail ? Presque ! ».

 

Arguments des pièces :

Feu la mère de Madame

Quatre heures du matin, Lucien revient du bal des Quatz’arts, dégoulinant et malade. Mauvaise humeur d’Yvonne, son épouse réveillée en sursaut, suivie de querelles conjugales aussi vives que piquantes. On sonne : Joseph, un domestique, vient annoncer la mort de la mère de Madame. Le couple se prépare à rendre visite à la défunte mais certains propos font comprendre que le domestique a commis une erreur lourde de conséquences…

​

On purge bébé

Monsieur Follavoine, porcelainier de son état, attend dans son cabinet de travail un certain Monsieur Chouilloux avec qui il doit traiter une grosse affaire. Mais sa femme fait irruption dans la pièce car
leur fils est constipé. Il faut donc purger Bébé ! Mais le temps presse car la visite de Monsieur ne saurait tarder et Madame n’est toujours pas présentable…

​

Mais n'te promène donc pas toute nue

Clarisse Ventroux a la fâcheuse habitude de se promener en chemise... Ce n’est pas la première fois que son mari,  député à la Chambre, lui reproche l’indécence de son comportement. D’autant qu’aujourd’hui, il reçoit un des membres de l’Opposition. Mais Clarisse ne cesse de faire des apparitions en petite tenue, ce qui embarrasse au plus haut point son élu de mari !

​

Ce spectacle a été joué en 2013 et 2014 à Groslay, Montmagny et Sagy.

​

23.JPG
14.JPG
09.JPG
_MG_6440.JPG
18.JPG
bottom of page